Pirouette et Patatras, magasin de cadeaux de naissance

Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre jusqu'à 19h00 au 06 63 91 49 57 ou nous envoyer un e-mail.

Notre boutique pour les tout-petits, située à Pont l’Abbé, est spécialisée dans la liste de naissance et le monde de bébé.

Confiez la préparation de la liste de naissance à une spécialiste du cadeau de qualité pour les tout-petits. Nos clients viennent de tout le Pays Bigouden nord et sud, de Douarnenez à Lesconil, de Penmarch à Quimper.

Sage-femme de formation, Gaïdig, a exercé le métier d’auxiliaire de puériculture pendant 8 ans, principalement en maternité. Elle est restée passionnée par l’univers de bébé et du tout-petit au point de créer sa propre ligne d’accessoires pour les nourrissons. Experte des matières douces et confortables, des vêtements pratiques faciles à mettre et à porter, elle vous conseillera sur les indispensables de votre liste de naissance.

Questions à la responsable de la boutique de Pont l’Abbé sur la meilleure façon de réussir sa liste de naissance.

Ce peut être un petit trousseau pour préparer la venue de bébé à la maternité, voir ici la Valise de maternité, mais plus généralement, la liste de naissance peut couvrir plusieurs aspects de la vie nouvelle qui va s’installer avec l’arrivée de bébé à la maison : décorer la chambre du bébé, éveiller le tout-petit, lui offrir de jolis vêtements, ou encore des jouets. On passe tout cela en revue…

Pour la chambre de bébé : inventer un univers

Chaque chambre d’enfant est unique, tout comme chaque enfant est unique : c’est un univers très personnel.

L’enfant passe beaucoup de temps dans sa chambre ; on va lui faire un univers rassurant et chaleureux pour qu’il s’y sente bien et rassuré, même quand ses parents ne sont pas avec lui. Les plus grands aiment aussi qu’on décore leur chambre dans laquelle ils vont jouer et passer aussi beaucoup de temps. Voir ici la décoration de la chambre de bébé.

Les premiers mois, le bébé ne sait pas attraper les objets, c’est donc un grand observateur. On va donc se tourner vers les lanternes magiques, les mobiles, les tableaux…

Les lanternes magiques (la très bonne marque Trousselier) : ces lanternes sont apaisantes, rassurantes, chaleureuses, et elles apportent une animation colorée et douce dans la chambre.

Le mobile est un incontournable pour une chambre de bébé, parce que le petit passe beaucoup de temps allongé sur le dos (les 6 premiers mois il est exclusivement allongé sur le dos) son regard se porte donc vers le haut. Il va donc beaucoup regarder son mobile au plafond.

Mobiles et lanternes magiques sont aussi des aides à l’éveil, mais d’abord des éléments rassurants lorsque les parents quittent la chambre, le bébé peut regarder les formes bouger.

Les tableaux contribuent à l’univers de l’enfant. Ce sont des élément de son “cocon“. Bébé, il aime qu’on s’arrête devant les tableaux lorsqu’il est dans les bras de ses parents : souvent bébé montre le tableau, il aime qu’on lui parle de ce qu’il y a dessus. Cela contribue à son vocabulaire, c’est un support pour parler à son enfant.

Ces objets de décoration de la chambre du tout petit ont un intérêt aussi pour les parents aussi : ils créent souvent une ambiance poétique, animent la chambre, donnent le ton à la chambre avec des mobiles colorés et rigolos, ou plutôt tons pastels pour une ambiance apaisante et douce.

Pour éveiller bébé : un tapis de jeu, des jouets d’éveils à accrocher…

Les boîtes à musique : éveil ouïe et vue : les personnages dansent. Souvent un rituel avant le coucher : on regarde et écoute la boîte à musique. L’enfant va intégrer qu’après avoir fait cela, on le couche et les parent quittent la chambre (principe du rituel du soir).

Sur la table à langer, au dessus de bébé, on accroche les jouets d’éveil : le bébé regarde les personnages bouger et est moins tenté de se retourner ou mettre les mains dans la couche pendant le change!

Pour habiller bébé : de la layette adaptée

Pour la naissance, il lui faudra un bonnet, des chaussettes (même s’il fait chaud car il ne sait pas encore réguler sa température.) Du coton : le bébé transpire moins, c’est un tissu souple et doux.

Il faut se tourner vers des vêtements doux, souples, faciles à mettre et enlever, confortables;

Pantalons (fille ou garçon) : larges bords à la ceinture et aux chevilles permettent que le pantalon reste bien en place (ne remonte pas jusqu’aux genoux quand on porte bébé). Ceinture élastique = confortable et facile.

T-shirts (fille ou garçon) : plus facile quand il y a des pressions aux épaules = large ouverture, on ne tire pas sur la tête.

Et bien-sûr, jolis !! Le look compte aujourd’hui !! (Comme toujours, je crois, c’est juste les tendances pour bébé qui évoluent).

Est-ce que la liste de naissance comporte des jouets ?

Décorer la chambre de bébé avec des jouets intemporels comme des jouets en bois colorés, c’est aussi un moyen d’accueillir bébé dans un univers familier et amical avec lequel il va vouloir développer peu à peu des interactions.

adipiscing tempus odio ut elementum justo