Pirouette et Patatras, magasin de cadeaux de naissance

Vous avez une question ? Vous pouvez nous joindre jusqu'à 19h00 au 06 63 91 49 57 ou nous envoyer un e-mail.

Magasin de jouets de qualité à Pont l’Abbé, spécialisé dans l’univers des jeux pour tout-petits.

 

J’ai été sage-femme et auxiliaire de puériculture pendant 8 ans, en maternité surtout. Et je suis maman, aussi. Quand nous sommes arrivés dans le Finistère-sud, nous avons choisi Pont l’Abbé pour la qualité de vie et le dynamisme de la ville. Je suis restée passionnée par l’univers du bébé, et c’est pour ça que j’ai créé cette boutique de cadeaux de naissance qui me permet de conseiller mes clientes sur leur choix de jouets pour les tout-petits. Mes clients sont des femmes, à 90% : des jeunes maman et des jeunes grand-mères.

 

Si les jeux et les jouets sont hyper importants pour le développement de l’enfant, c’est parce que l’enfant apprend et se construit par le jeu !

 

Grâce au jeu, le bébé puis le tout-petit il apprend à découvrir le monde et s’ouvrir aux autres. Les bébés ont besoin de répéter et de répéter encore les mêmes gestes. Ça permet aux cerveau de développer des circuits neuronnaux, parce que le cerveau du bébé humain, quand il nait, n’a pas encore fini de se construire.

 

C’est pourquoi il est important de jouer avec son enfant, pour lui montrer ce que l’on peut faire avec ses jouets (ensuite, il saura y jouer tout seul), lui montrer aussi ce que l’on ne peut pas faire.

 

Ce sera d’un grand bénéfice pour l’enfant qui va apprendre à se sociabiliser, à créer, à imaginer, à se concentrer.

 

Pour le jeu, il faut choisir des jeux adaptés à l’âge de l’enfant, mais pour la décoration de la chambre d’enfant, on peut avoir de jolis jouets colorés : ils vont accompagner le petit, et l’enfant ira naturellement vers ces jouets au fur et à mesure de sa croissance et de son développement.

 

Quand on joue avec bébé, il faut proposer peu de jouets à la fois, mais changer souvent, de même qu’il ne faut pas interrompre un enfant concentré sur un jeu : il vaut mieux le laisser terminer.

 

Les jouets pour les 12-18 mois dans notre e-boutique de Pont l’Abbé

 

À l’âge de 12-18 mois, l’enfant apprend à emboiter, à faire du bruit avec ses jouets : il tape ! comme avec ce banc à marteler en bois

 

Il évalue le poids, la taille et la forme des objets, et apprend à utiliser les petits muscles des mains (il développe sa motricité fine).

 

Donc, choisissez des jouets adaptés : cubes de construction, pyramides de cubes, jeux de marteau, jeux d’encastrements, jouets magnets (voitures magnétiques Scratch, magnets Janod, puzzles magnétiques Ulysse).

 

Le tout-petit aime apprendre des mots, il sait en reconnaître et en dire plusieurs, aime qu’on lui demande de montrer avec son doigt. Les jouets : puzzles boutons (permet de nommer le dessin sur les pièces, voiture de cirque (avec les animaux en bois), jeu de cache cache Janod (focus sur animaux plus ce qu’ils mangent).

 

Le très jeune enfant reconnaît les visages de ses proches : vif intérêt pour des albums photos, à ce propos voir les albums Lilliputiens (en tissu : à manipuler par l’enfant lui même).

 

Apprentissage de la marche, développement moteur : le tout-petit aime lancer une balle (si on la lui lance en retour, le jeu va continuer ainsi des dizaines de fois !), il va apprécier les jouets à tirer, les jouets à pousser, les chariots de marche, les trotteurs (à 4 roues).

 

Il commence à recréer les gestes familiers que l’on fait pour lui : poupées (bébé Louise avec couverture, biberon, doudou…)

 

Les jouets pour les enfants de 2 ans dans notre e-boutique de Pont l’Abbé

 

Le petit est dans la continuité des apprentissages précédents, mais avec un peu plus de précision et de motricité fine.

 

Il ou elle va aimer les voitures, les camions (Voir la très bonne marque Goki), et fait des constructions un peu plus précises, plus grandes avec les cubes en bois.

 

On peut lui offrir un jouet aux formes plus fines : par exemple avec le jeu j’apprends les formes de Janod.

 

Le très jeune enfant reconnaît bien les images, c’est l’âge des tous premiers jeux de société : loto, dominos (jeux d’associations d’images identiques), et des premiers puzzles “plats”, 4 à 9 pièces.

 

Vers 24 mois, les enfants continuent à imiter, à faire comme les grands, à jouer à la dinette. Janod a sorti un petit jeu réussi et très simple pour ça : le jeu les légumes à découper !

 

À cet âge, ils aiment les sacs à dos : mettre des choses dedans, les enlever… (et répéter l’opération jusqu’à plus soif!).

 

Au niveau moteur, c’est l’âge pour la draisienne : équilibre, poussée, contrôle et direction !

 

Le jeu de quilles (en tissus) de la marque Lilliputiens, pour lancer les boules et s’amuser à s’améliorer.

 

Un grand grand classique : la cabane, pour se cacher (quelques secondes, pas plus!!) et puis apparaître à la fenêtre ! (la tente Little big room de Djéco) .

 

Les jouets pour les enfants de 3 à 5 ans dans notre e-boutique de Pont l’Abbé

 

À cet âge, l’enfant connait un très vif intérêt pour les jeux d’imitation, jeux de rôle : bricolage (établi, malette bricolage), poupées, dinette.

 

Son langage est développé, elle ou il s’ouvre aux autres, apprend à coopérer, comprend les règles : jeux de société (jeux de mémoire, de coopération, d’associations….). Voir les jeux de la marque Lilliputiens, par exemple ou de la marque Janod, par exemple. On pourra aussi s’essayer aux puzzles de 20 à 100 pièces.

 

Et c’est l’âge auquel l’enfant développe sa précision dans les gestes et dose sa force : jeu de quilles en bois, fléchettes magnétiques, croquet, etc. Voir les jeux de la marque Scratch.

nunc elementum pulvinar dolor. Lorem quis